De quoi est composé un ruban adhésif ?

Tout le monde sait ce qu’est un ruban adhésif et à quoi il sert : coller deux surfaces ensemble (enveloppe, carton caisse, etc.). Cependant, est-ce que l’un d’entre vous sait comment il est fabriqué et de quoi il est composé ?

Un rouleau de ruban adhésif de couleur havane (marron)

La composition du ruban adhésif standard

Le ruban adhésif est composé d’un film support transparent ou coloré et d’une colle qui permet l’adhérence de celui-ci sur tous types de surfaces.

· Le film support

Il est soit en PVC soit en polypropylène (PP). La différence de matière influe sur le sens du déroulement et le bruit que le ruban produit durant ce déroulement. Ainsi, un ruban adhésif en PVC s’étire en travers tandis qu’un ruban adhésif PP s’étire dans le sens classique du déroulement. Le ruban adhésif PP est généralement bruyant lors du déroulement (certains modèles ont été conçus pour être silencieux) tandis que le ruban adhésif PVC n’émet aucun son. Plus le film support est épais, plus il résistera facilement à la déchirure et au cisaillement. Cela est notamment pratique lors de la pose d’un ruban adhésif sur les angles d’une caisse carton.

Le film support peut être de différentes couleurs : il peut être de couleur Havane (marron clair) mais il est souvent sans couleur c’est-à-dire transparent. Maintenant, il existe toute une gamme de couleurs : bleu, rouge, vert, jaune, orange, etc.

· La colle

Il existe trois types de colles différents permettant une adhérence plus ou moins forte du ruban adhésif sur une surface : la colle solvant, la colle acrylique et la colle Hot Melt.

La colle solvant est à base de caoutchouc naturelle dissous dans un solvant. Son pouvoir d’adhésion est instantané y compris sur les matières plastiques. Elle résiste au froid et est recommandée pour les longs stockages. La colle acrylique résiste parfaitement aux UV mais pas au froid. La colle Hot Melt est fabriquée à base d’eau. Elle résiste aux grandes fluctuations de températures et à l’humidité. Grâce à une légère pression lors de la pose, vous pouvez améliorer l’adhérence de ce ruban adhésif.

ruban-adhésif-coloré-2

La fabrication du ruban adhésif

La fabrication du ruban adhésif se décompose en deux étapes : d’abord il y a la création du film support dont l’une des faces est recouverte d’une couche d’anti-adhérence, il s’agit de la face la plus brillante, et l’autre face est recouverte de primer d’accrochage. Ensuite, il suffit de poser la colle que vous souhaitez sur la face dotée du primer d’accrochage pour obtenir la face adhésive du ruban.

Comme quoi, il est simple de fabriquer du ruban adhésif !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *