Le phénomène du déchirement en pointe

Tout le monde l’a déjà expérimenté au moins une fois dans sa vie ! il n’y a rien de plus agaçant que de ne pas réussir à dérouler une bande de ruban adhésif en entier, principalement parce qu’on ne peut pas l’utiliser… Mais rassurez-vous, ce phénomène est loin d’être un cas particulier. Découvrez dans cet article pourquoi le ruban adhésif se déchire toujours en pointe.

ruban-double-face

Comment ce phénomène se manifeste ?

Je pense que vous le savez déjà : il suffit de dérouler le ruban adhésif un peu trop rapidement pour que ce phénomène s’enclenche. Vous obtenez ainsi une bande de forme triangulaire dont la pointe est très fine. Ce pli anormal de la matière qui provoque le déchirement en pointe concerne d’autres matériaux comme les affiches publicitaires, le papier peint et plus surprenant la tôle d’avion. Mais, le plus surprenant est que toutes les pointes obtenues par le déchirement de ces matériaux sont identiques et superposables !

Pourquoi ce phénomène a-t-il lieu ?

Des chercheurs ont réalisé une expérience et ont découvert que tout avait lieu à cause de ce qu’ils appellent le « pli de déchirure ». Il s’agit en fait du pli situé entre les deux entailles du ruban adhésif. Quand on déroule le ruban adhésif, de l’énergie statique s’accumule dans ce pli qui sert de réserve d’énergie pour les fissures. Si vous mettez plus de force dans le déroulement du ruban adhésif, il y a un surplus d’énergie dans les fissures, ce qui provoque le déchirement en pointe.

Les chercheurs ont également constaté que chaque matière a une forme de triangle particulière qui est déterminée par l’adhésion au support, la flexibilité au matériau et la résistance de ce matériau à la déchirure. Concrètement, cela veut dire que plus un ruban adhésif possède une colle forte, plus il va se courber sous votre force et plus l’énergie va s’emmagasiner dans pli pour provoquer un déchirement de la pointe.

Voilà, maintenant vous savez pourquoi le ruban adhésif se déchire en pointe. Existe-t-il une solution pour empêcher ce phénomène ? Non, mis à part dérouler doucement le ruban adhésif !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *