Les différentes manières de fermer un carton avec du ruban adhésif

Pour transporter efficacement des objets, il faut choisir l’emballage carton adéquat mais aussi le ruban adhésif qui permettra une bonne fermeture de celui-ci. Il est également indispensable de penser à la manière dont le carton sera fermé afin d’empêcher celui-ci de s’ouvrir pendant son transport. Il existe plusieurs méthodes pour fermer un carton avec du ruban adhésif. Cet article est là pour vous les présenter !

Un rouleau de ruban adhésif de couleur havane (marron)

1) La fermeture en L

La fermeture en L est principalement utilisée pour l’emballage d’objets légers et résistants qui ne nécessitent pas un long transport ou un stockage. En effet, cette fermeture est surtout faite pour économiser du ruban adhésif : elle consiste à placer du ruban adhésif uniquement sur les extrémités du carton (en haut et en bas) là où les rabats se rejoignent. Ce n’est donc pas la totalité de la longueur du carton qui est maintenue mais uniquement les extrémités afin de coller les rabats ensemble et les relier au côté adjacent.

2) La fermeture en U

La fermeture en U est certainement la fermeture la plus utilisée. Elle consiste à placer du ruban adhésif sur toute la longueur du carton (en haut et en bas) afin de maintenir les rabats ensemble. Le ruban déborde sur les côtés pour maintenir correctement le tout. Elle est particulièrement adaptée pour le transport de produits légers sur de longues distances ou le transport de courte ou longue durée de produits lourds ou volumineux.

3) La fermeture combinée : fermeture en L + fermeture en U

La combinaison des fermetures se fait de la manière suivante : on place d’abord le ruban adhésif sur toute la longueur comme pour la méthode en U, puis, on sécurise le tout en plaçant du ruban adhésif sur les extrémités du carton comme pour la méthode en L. Cette sécurisation supplémentaire est à utiliser pour les emballages les plus lourds afin de garantir leur non-ouverture pendant leur transport.

4) La fermeture en H

La fermeture en H est certainement la fermeture la plus sécurisée car elle recouvre toutes les ouvertures du carton. Elle consiste à placer du ruban adhésif sur toute la longueur du carton en haut et en bas pour maintenir les rabats mais aussi à en placer sur toutes les largeurs situées sur les arêtes de celui-ci afin de les consolider. On peut renforcer cet emballage avec du ruban adhésif armé à croiser en travers du carton.

Voilà, maintenant vous connaissez toutes les techniques de fermeture de cartons avec du ruban adhésif. A vous de choisir celle dont vous avez besoin !

Retrouvez les différents adhésifs sur Embaleo.com

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *