Les pouvoirs insoupçonnés du ruban adhésif

Eh oui, en plus d’être un formidable outil pour les professionnels comme pour les particuliers, le ruban adhésif possède des capacités inattendues et peu connues. Nous vous proposons de vous en donner quelques-unes !

Milieu médical

Le ruban adhésif appelé « duct tape » est un type de ruban adhésif particulier parce qu’il est imperméable, souple et inextensible. Il possède en plus la capacité de détruire les verrues présentes sur la peau. Il suffit pour cela de recouvrir la verrue de ce ruban adhésif et elle mourra rapidement.

duct tape
Un rouleau de duct tape argenté

Milieu spatial

Savez-vous qu’à lui seul le ruban adhésif a sauvé une mission spatiale ? Il s’agit de la mission Apollo 13, celle qui a rendu célèbre la phrase « Houston, on a un problème » , où le ruban adhésif a pu assurer un retour salvateur aux trois astronautes.

Milieu scientifique

Une autre utilisation étonnante du ruban adhésif se déroule dans le milieu scientifique. En effet, c’est lors d’une banale expérience avec du pollen que des scientifiques se sont rendus compte que le ruban adhésif servant à collecter le pollen se courbait en présence d’humidité. Le ruban adhésif peut donc servir de pince miniaturisée pour collecter de l’eau et pourquoi pas des micro-organismes comme des bactéries dans un liquide.

Milieu artistique

Le ruban adhésif est souvent employé par les artistes. En effet, il permet de créer des œuvres d’art colorés grâce au ruban de masquage et au duct tape qui possèdent de nombreux teints. Mais d’autres artistes jouent plutôt avec la transparence du ruban adhésif havane et réalisent des œuvres pour le moins originales.

masking tape
Du ruban de masquage décoratif

Décoration

Il existe un genre particulier de ruban adhésif, le masking tape, qui possède de nombreux motifs et coloris afin de vous permettre de décorer au mieux votre maison (mur, objet de la vie quotidienne) mais aussi vos emballages cadeaux. Il peut également servir au scrapbooking. Le masking tape est un ruban adhésif de masquage qui vient du Japon et qui est fait en papier de riz ce qui lui assure une légère transparence. Il se déchire facilement à la main, se colle et se décolle maintes et maintes fois sans problème et ne laisse aucune trace une fois retiré.

Survie

Si vous devez un jour affronter une catastrophe, le gouvernement américain vous conseille de garder plusieurs rouleaux de rubans adhésifs « duct tape ». Il vous aidera quasiment à tout faire et donc à survivre dans un monde hostile ! Plus sérieusement, une équipe de télévision a testé le duct tape sur une île déserte et les membres de l’équipe ont réussi à construire un bateau, un abri, des vêtements, un jeu d’échecs et ont réussi à transporter de l’eau grâce à ce ruban adhésif. Alors, qu’attendez-vous pour vous équiper ?!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *