Polémique autour du ruban adhésif

Eh oui, le ruban adhésif peut créer la polémique ! Ce n’est pas de sa faute mais plutôt celle de son inventeur, enfin celle de SES inventeurs…

Si vous cherchez sur internet qui est l’inventeur du ruban adhésif, il y a de fortes chances que vous tombiez sur l’origine « automobile » du ruban adhésif. Automobile ? Oui, car, selon certains, le ruban adhésif aurait été inventé vers 1930 aux États-Unis pour répondre au besoin des carrossiers qui devaient peindre les voitures en deux couleurs. Le ruban adhésif servait alors de ruban de masquage. Il était composé de cellophane et seuls ses bouts étaient adhésifs.  Le ruban adhésif a donc été inventé volontairement, après le ruban de masquage.

Cette histoire vous satisfait ? Attendez la prochaine et vous ferez votre choix !

D’autres sources internet nous indiquent une toute autre origine : le ruban adhésif serait né par erreur par un pharmacologue en Allemagne vers la fin du 19ème siècle. Pourquoi par erreur ? Tout simplement, parce que le pharmacologue en question tentait de créer un pansement qui adhérerait à la peau. Mais le problème c’est qu’il adhérait trop à la peau… au point de créer des irritations. Il ne fut donc pas employé comme pansement mais comme rustine pour les pneus de vélo.

Il n’y a aucun moyen de savoir laquelle de ses origines est la bonne ni même si ces deux histoires sont exactes, alors à vous de décider laquelle vous préférez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *