Pourquoi le ruban adhésif existe-t-il en différentes couleurs ?

Voici une question que vous vous êtes peut-être déjà posé un jour alors que vous philosophiez sur la vie et ses bizarreries… Il s’agit tout de même d’une très bonne question car nous produisons du ruban adhésif transparent alors pourquoi produire du ruban adhésif coloré ?

ruban-adhésif-coloré

L’usage premier du ruban adhésif : l’assemblage de deux parties

Tout d’abord, faisons un détour sur l’usage premier du ruban adhésif à savoir la liaison de deux parties. Grâce à sa bande adhésive, il permet d’adhérer les surfaces à assembler. Généralement, il est employé pour : fixer un paquet cadeau, réunir toutes sortes de câbles, fermer un sachet, fermer un carton, etc. Son emploi est donc très varié.

Une autre manière d’utiliser le ruban adhésif est de l’utiliser comme film protecteur. Par exemple, il suffit de mettre du ruban adhésif sur du papier cartonné pour qu’il devienne imperméable.

ruban-adhésif-coloré-2

Le ruban adhésif de couleur

Sans compter une déclinaison en couleur havane (sorte de marron), le ruban adhésif possède de nombreuses déclinaisons de couleur : bleu, bleu ciel, rouge, orange, jaune, vert clair, vert foncé, violet, gris, noir… A quoi servent-elles ?

Eh bien, tout simplement à distinguer les différents éléments contenant le ruban adhésif. Si vous déménagez, vous pouvez fermer vos cartons avec des rubans adhésifs de couleur différente selon la pièce. Ainsi vous savez à quelle pièce appartient tel ou tel carton et vous gagnerez du temps au moment de répartir les cartons dans les pièces de votre nouveau logement.

Mais, vous pouvez utiliser ces rubans adhésifs colorés dans de nombreuses autres situations : pour trier vos différentes boites d’archives ou sachets, pour distinguer vos colis selon le destinataire et pour d’autres types de codage

ruban-adhésif-isolant

Le ruban adhésif isolant adore la couleur !

Un type particulier de ruban adhésif, le ruban adhésif isolant, a toujours employé la couleur. Il est utilisé par les électriciens pour recouvrir et isoler les câbles électriques. La couleur est primordiale car elle permet de distinguer les différents câbles électriques afin d’éviter à l’électricien de faire des erreurs et de couper le mauvais câble par exemple.

Son aspect est différent du ruban adhésif classique parce qu’il est opaque et réutilisable à l’instar du ruban de masquage utilisé pour les travaux de peinture.

Bien avant que la mode du masking tape débarque, les rubans adhésifs étaient déjà colorés et ils pourront avoir des couleurs de plus en plus originales grâce à cette mode, qui sait ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *