Soyez un artiste grâce au ruban adhésif !

Le ruban adhésif est avant tout utilisé pour fermer des cartons ou lier des objets ensemble. Mais étant donné la multiplicité des modèles de rubans adhésifs qui se sont créés au fil du temps (par exemple le ruban de masquage pour la peinture), il est devenu un outil de choix pour les artistes.

En effet, les artistes peuvent jouer avec les différentes couleurs du ruban adhésif : par exemple, tel artiste peut jouer sur les différents tons d’un ruban adhésif havane ; tel autre artiste préfère jouer avec les différentes couleurs du ruban de masquage (il est aujourd’hui décliné dans toutes les couleurs : rouge, orange, bleu, vert, etc.).

On distingue aujourd’hui deux grandes tendances dans l’art du ruban adhésif, nommé tape art : le Duct Tape art qui utilise des rubans opaques de différentes couleurs et le Brown Tape art qui joue sur la transparence des rubans adhésifs havane.

Duct tape gris
Un rouleau de duct tape gris

Le Duct Tape art

Le ruban adhésif « duct tape » est un ruban adhésif souple, imperméable, solide et qui se déchire à la main. Il est utilisé pour un grand nombre d’utilisation étant donné sa grande praticité. Il est notamment recommandé par le gouvernement américain comme outil de survie !

Ce ruban adhésif est opaque et existe en différentes couleurs (tout comme le ruban de masquage), c’est pourquoi il est utilisé par des artistes. Il permet ainsi d’exprimer leurs idées grâce à une large palette de couleurs.

Les œuvres de cet art peuvent être des œuvres traditionnelles ou des œuvres de rue avec pour chacun des artistes confirmés : pour le street art, il y a notamment Klebebande, Buffdiss et le collectif Orto qui s’exprime dans les rues de Ljubljana ; pour l’art conventionnel, il y a Charlotte Cochelin Fataccy, Jim Lambie, Gilcozar, ou encore David Shrigley.

Un rouleau de ruban adhésif de couleur havane (marron)
Un rouleau de ruban adhésif de couleur havane (marron)

Le Brown Tape art

Le principe du Brown Tape art est de superposer les différents morceaux de rubans adhésifs afin de jouer sur la transparence de ceux-ci et ainsi créer une œuvre. Les rubans adhésifs employés sont des rubans adhésifs transparents, de couleur havane, donc en PVC, qui sont principalement utilisés pour fermer les cartons (de déménagement et autre). Le médium sur lequel sont scotchés ces morceaux de ruban adhésif est obligatoirement transparent afin de montrer les contrastes de transparence entre les différentes couches de ruban adhésif.

De nombreux artistes ont fait de cet art leur spécialité notamment Marc Khaisman qui est le précurseur de cet art, ZeM qui mélange Brown Tape et pochoir, Ange Tape qui joue avec les différentes couleurs qu’offre le ruban adhésif translucide, Max Zorn qui en a fait un street art en déposant ses œuvres sur des lampadaires et Pauline Fillioux qui utilise le papier comme médium.

Alors après avoir lu cet article, vous avez envie de vous lancer dans le Tape art ?!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *